vendredi 10 octobre 2014

John Prine disque à disque - Aimless Love (1984)



En ce 9 octobre 2014, John Prine fête ses 68 ans. C'est donc l'occasion rêvée pour reprendre l'exploration de son œuvre avec l'album "Aimless Love" publié en 1984. "Storm Windows" datait de 1980. Dans l'intervalle, John Prine a créé son propre label Oh Boy Records, suivant en cela l'exemple de son ami Steve Goodman et de sa compagnie Red Pajamas Records.


John a donc pris son temps pour enregistrer (sa première publication pour Oh Boy fut le single de Noël "I Saw Mommy Kissing Santa Claus" en 1982), d'une part parce qu'il n'avait pas de pressions commerciales et que cela correspondait à son rythme de travail, d'autre part en raison des contraintes financières et juridiques générées par la création du label.

Pour la production de l'album, John s'était associé à Jim Rooney pour dix titres, le onzième, "People Puttin' People Down" ayant été produit par Steve Goodman en 1981 lors de sessions interrompues pour un nouvel album.

Le résultat est plutôt convaincant, même si "Aimless Love" ne fait pas partie des disques les plus remarquables de John Prine, apparaissant comme une suite naturelle de "Bruised Orange" par sa tonalité générale avec un côté peut-être un peu plus rude. John a écrit cinq des titres et coécrit les autres. On y retrouve le même mélange de tendresse et d'ironie teintée d'auto-dérision qui caractérise le songwriter. Des titres comme "Unwed Fathers" (repris par Johnny Cash l'année suivante), "Me Myself And I" ou "The Bottomless Lake" (au texte d'un non-sens typiquement prinien) se détachent ainsi que le plus mordant "People Puttin' People Down" qui fut interprété en concert par un fan de John Prine du nom de Bob Dylan!


Tout cela fait que "Aimless Love" est l'un des albums les plus attachants de John et cela d'autant plus qu'il s'est fait attendre (pour nous, Européens de l'ère pré-internet, il a même fallu attendre 1986 et la publication de l'album par Demon Records).


Parmi les musiciens participant à l'album, il faut noter la présence des claviers de Bobby Whitlock (ex Derek & The Dominos), de la guitare de Philip Donnelly (rencontré précédemment aux côtés de Lee Clayton, Townes Van Zandt ou Guy Clark) et de quelques invités prestigieux comme John Sebastian, Glen D. Hardin, Jennifer Warnes ou Spooner Oldham pour n'en citer que quelques-uns.


  1- Be My Friend Tonight (John Prine / Roger Cook / Shel Silverstein)
  2- Aimless Love (John Prine)
  3- Me, Myself And I (John Prine / Dan Penn / Spooner Oldham)
  4- The Oldest Baby In The World (John Prine / Donnie Fritts)
  5- Slow Boat To China (John Prine / Bobby Whitlock / Linda Whitlock)
  6- Bottomless Lake (John Prine)
  7- Maureen, Maureen (John Prine)
  8- Somewhere Someone's Falling In Love (John Prine / Donnie Fritts)
  9- People Puttin' People Down (John Prine)
10- Unwed Fathers (John Prine / Bobby Braddock)
11- Only Love (John Prine / Roger Cook / Sandy Mason)

John Prine: Vocals, Guitar
Tony Newman: Drums
Rachel Peer-Prine: Bass, Harmony & Background Vocals, Guitar
Bobby Whitlock: Piano, Organ, Background Vocals
Philip Donnelly: Guitar, Background Vocals
Leo Leblanc: Guitar, Pedal Steel, Bass
Jim Rooney: Guitar
Jack Grochmal: Guitar, Tambourine
John Sebastian: Harmonica, Autoharp
Spooner Oldham: Piano
Donnie Fritts: Piano
Bobby Woods: Piano
Roger Cook: Ukulele, Background Vocals
Dave Prine: Fiddle
Kevin Wells: Drums
Glen D. Hardin: Piano
Chuck Fiore: Bass
Greg Prestopino: Background Vocals
Jennifer Warnes: Background Vocals
Matthew Wilder: Background Vocals
Charles Cochran: Organ, Upright Bass
Sandy Mason: Background Vocals
Steve Fishell: Pedal Steel
James Harrah: Guitar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire